Je me dois d’introduire cette courte chronique par ce petit mot :
Il y a quelques semaines de cela, le 20.09.19, Blut Aus Nord publiait sur sa page Facebook officielle, un communiqué* dont les propos étaient à peu près ceux-ci : « l’album ayant été diffusé avant sa sortie sur internet, nous avons décidé de le sortir plus tôt que prévu ».
C’est grâce à ce communiqué que je découvre le groupe et décide de m’y intéresser, commençant tout naturellement par l’écoute de son dernier album Hallucinogen. Cette découverte fut pour moi une révélation, aussi je décide de rédiger cette courte appréciation ci-dessous, sans avoir aucun point de comparaison avec les précédents albums du groupe.
Treizième album du groupe normand Blut Aus Nord, Hallucinogen se compose de sept pistes d’une durée conséquente de six à huit minutes chacune.
Envoûtantes, sombres et froides à la fois, les compos se rapprochent d’un black metal mélodique dont le chant, sous forme de chœur, s’harmonise avec l’univers posé par les sons psychédéliques des guitares, et feutré des synthés, tout en se voulant discrets.
Efficace niveau rythmique, facile d’accès pour les néophytes, avec un artwork qui reflète parfaitement l’ambiance de l’album dans sa globalité, Hallucinogen est l’une des pépites de l’année 2019, un voyage de presque cinquante minutes au cœur d’une forêt mystique !
À écouter et réécouter sans modération !
HeronMaiden
8/10
Fav. Track : « Sybelius »
Tracklist :
- Nomos Nebuleam
- Nebeleste
- Sybelius
- Anthosmos
- Mahagma
- Haallucinählia
- Cosma Procyiris
Liens du groupe :