Cela fait maintenant un an que les concerts sont quasiment portés disparus. Comme beaucoup de groupes depuis le début de la pandémie, Aktarum a opté pour un concert en ligne gratuit hier soir sur Facebook, à partir de 20h30, en attendant de pouvoir se produire au Hellfest. Les quatre trolls belges étaient en direct du PolyGreenStudio à Namur. Vous allez me dire : « Mais il manque Trollhammer ! ». En effet, le batteur n’a pu être présent, « pour des raisons techniques ». De ce fait, la batterie a été remplacée par une batterie électronique. Oui, « il a changé Kévin ! ».
Une fois les derniers réglages effectués, les musiciens entrent en scène, warpaints au visage. Les pieds de micro sont ornés d’un crâne de bouc. Durant près d’une heure, le groupe distille un black/folk metal enjoué et épique qui ne peut que nous rappeler Finntroll. Je regrette uniquement un léger manque de justesse lors des passages en chant clair. Mis à part cela, rien à redire, le set s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur, et la qualité sonore et visuelle était au rendez-vous. A la fin de certains morceaux, nous pouvions entendre des applaudissements et acclamations préenregistrés, histoire que le groupe se sente un peu moins seul. La setlist était exclusivement constituée de titres issus du deuxième album Ragnatroll paru en 2018. Au bout d’une bonne demi-heure, le concert touche déjà à sa fin, et le groupe se réunit devant l’ordinateur pour réagir à nos commentaires. L’un des membres du groupe a d’ailleurs lu le mien, cela m’a fait plaisir ! Evidemment, nous réclamions tous un dernier morceau (« Rock’n’troll » fut demandé quasiment à l’unanimité), et le groupe a finalement accepté de faire un mini-rappel. Au plus fort de la soirée, une petite centaine d’internautes étaient devant leur écran. Un grand merci au groupe pour ce concert qui est passé bien vite ! Et longue vie aux trolls !
SETLIST : Troll Feast / Troll in the Fog / Troll Party / Troll Conqueror / Troll’s Legacy / Black Eyed Troll / Troll Flag