Airbag / Lesoir // Paris

Je désespérais de les voir un jour passer en France, à tel point que j’envisageais d’aller jusqu’en Norvège, terre natale d’un certain groupe de rock progressif nommé Airbag. Et finalement, le lendemain de mon anniversaire, j’ai eu comme chouette cadeau l’annonce d’une date parisienne organisée par Garmonbozia. C’est mon petit-frère qui m’avait fait découvrir le groupe il y a plusieurs années, avec son troisième album All Rights Removed. Notre fratrie est décidément très branchée « voiture », après avoir vu en octobre un autre groupe de rock progressif du nom de Limousine, j’entraîne le frangin au Backstage By The Mill samedi dernier.

Nous nous retrouvons sur les lieux une vingtaine de minutes avant l’ouverture des portes, et je suis étonnée de voir une file d’attente assez importante devant la salle, signe que le groupe était manifestement très attendu pour sa première venue en France. J’étais enchantée pour eux, mais je pouvais faire le deuil du premier rang. Je m’amuse également de constater que la moyenne d’âge semble plus élevée que ce à quoi je suis habituée dans les concerts de metal.

Une fois dans la salle, nous nous trouvons un petit spot pas trop mal légèrement surélevé. Juste dommage pour le poteau devant nous qui nous cachait une partie de la scène, mais vu le monde, on ne s’en tirait pas trop mal.

Nous découvrons en première partie la formation de rock progressif Lesoir, originaire de Maastricht aux Pays-Bas, et qui a déjà partagé quelques affiches avec Airbag. Le groupe s’est formé en 2009 et s’est rapidement fait une place dans le répertoire « rock progressif » actuel, tout d’abord en assurant la première partie de la tournée européenne de Riverside en 2019, puis grâce à des collaborations de renom, comme le producteur John Cornfield, connu entre autres pour ses travaux avec Muse et Kashmir.

Sur scène, on retrouve une chanteuse, trois guitaristes (dont une demoiselle), un bassiste et un batteur. Tout au long du set, la chanteuse dévoile ses talents de multi-instrumentiste, assurant également les parties aux claviers, à la guitare et à la flûte traversière. En bon groupe de rock progressif qui se respecte, Lesoir propose des compositions riches et complexes, aux influences variées, des passages funky à des phases folk/rock prog/psyché à la Jethro Tull, en passant par des phases folk à la Wardruna. Une agréable découverte pour ma part en ce début de soirée.

SETLIST : Mosaic / You Are the World / The Drawer / Aeon / What Do You Want From Me? / New Life / The Warning / Dystopia / Push Back the Horizon

Aaaaah, la Norvège… Terre promise du black metal, mais pas que ! On connaît aussi la formation de pop rock a-ha, et nous avons tendance à oublier que la Scandinavie de manière générale a beaucoup à offrir dans de nombreux styles musicaux. Nous poursuivons avec Airbag notre périple vers le monde merveilleux du rock progressif. Amoureux de Pink Floyd ère Gilmour, ou bien encore de Radiohead, vous avez frappé à la bonne porte.

Le groupe a tout dernièrement sorti un album live du nom de Dysphoria, enregistré lors d’un concert aux Pays-Bas l’an dernier. Le set débute justement sur le titre éponyme de l’album. Très vite, Airbag nous enveloppe de ses mélodies planantes, ses compositions intemporelles et son univers cinématique. Le chanteur principal s’accompagne de temps à autre tantôt à la guitare acoustique, tantôt aux claviers. La setlist est tout logiquement davantage axée sur le dernier album studio The Century of the Self paru l’an dernier, mais le groupe a tout de même fait un joli tour de sa discographie, à l’exception du quatrième album Disconnected qui n’a pas été représenté. En revanche, pour mon plus grand plaisir, le groupe a interprété deux morceaux issus de mes deux albums préférés que sont A Day At The Beach, et bien entendu, pour l’aspect nostalgique et sentimental, All Rights Removed. J’étais déçue que le titre éponyme de ce dernier ne soit pas joué, mais la formation norvégienne a malgré tout clôturé son set en beauté avec « Homesick », titre magistral de dix-sept minutes qui clôt ce même album.

SETLIST : Dysphoria / Redemption / Tyrants and Kings / Never Coming Home / Colours / Erase / Megalomaniac / Machines and Men / Homesick I-III

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.