ZNICH – SLOVA ZIAMLI [FR]

13620898_989849267800524_4794484069283460512_n

 

Formé en 1996, Znich est un des piliers de la scène Metal biélorusse et a été annoncé pour la prochaine édition du Ragnard Rock Festival. Ils ont sorti un EP en Juin dernier, Slova Ziamli.

Comme ça se fait beaucoup, le premier morceau est un instrumental mais ici, « Golas » ne sert pas simplement d’introduction. C’est une véritable composition très immersive aux mélodies célestes. Et c’est quelque chose que l’on retrouve dans la chanson éponyme avec un super riff d’entrée.

Plus généralement, les morceaux sont construits et efficaces, les motifs intéressants, heavy mais pas fastidieux et les instruments traditionnels comme le duda et les flûtes ont leur place.

Ceci dit, j’ai un peu tiqué sur les claviers. Autant ses mélodies ont sublimés les premiers  titres, autant elles étaient passables le reste du temps. Pour « Zorka », ce n’est pas une réussite. Le morceau en lui-même n’est pas mauvais mais ce n’est pas ce qu’il s’est fait de meilleur au synthé concernant le groupe.

Ales, quant à lui, est resté fidèle à lui-même et a encore fait du bon boulot au chant. Il casse sa routine du growl sur « Dunayu » où il chante principalement en voix claire. Les paroles semblent d’ailleurs être au cœur de la composition.

Au fur et à mesure des écoutes, j’ai senti qu’il y avait une atmosphère particulière à travers ces chansons, et même si elle a ses propres limites, on ne s’y sent pas forcément oppressé, ni même enfermé. C’est pour moi toute la réussite de cet EP. J’espère que le prochain album sera aussi bon.

Mäntymetsä.

Tracklist:

  1. Golas
  2. Slova Ziamli
  3. Zorka
  4. Payasy
  5. Dunayu

Note: 7.5/10

Retrouvez Znich sur:

Facebook

VK

Laisser un commentaire