Zgard – Totem

zgard_totem

Nul besoin d’être nombreux pour faire de la bonne musique ! Se la jouer solo peut aussi avoir du bon ! C’est le cas de Zgard et de son unique meneur, Yaromisl. Pratiquant en plein coeur des landes glacées d’Ukraine un Black Metal torturé et atmosphérique, le projet en a dans le ventre : pas moins de  cinq albums (en comptant le petit dernier cette année) sortis depuis 2012 ! Toujours aussi prolifique et inspiré, Zgard est prêt à repartir envahir les terres d’Europe de ses nappes de brume avec Totem, prévu pour le 27 novembre prochain.

La pochette, restant dans les teintes bleutées propres à Yaromisl sur ses précédents efforts, est très réussie, nous plongeant droit dans le mystérieux et le fantastique. La production est lourde dans son ensemble, très grave et aux guitares froides.

Après une introduction quelque peu dérangeante sur fond de flammes qui crépitent, Zgard lancera son assaut avec “Land Of Legends”, une composition moins agressive qu’à l’accoutumée mais à la double pédale toujours aussi pesante et aux blast beats apparaissant habilement ici ou là. Les mélodies pointeront le bout de leur nez parmi toute cette saturation grâce à des chœurs et une flûte qui aurait peut-être méritée plus de présence. Mais le véritable affrontement se fera sans contestation possible sur “Descendants Of The Thunder”, au riffing implacable et destructeur malgré une mélodie toujours aussi bien mise en avant par les chœurs.

Mais la grosse explosion de cet album est incontestablement “The North”, aux ambiances et rythmes à la Immortal, emplies de violence et de haine. Les percussions n’arrêtent à aucun moment leur matraquage et les vocaux se font maléfiques tout du long. Zgard donnera même dans le plus sombre, avec le très ténébreux et inquiétant “Forgive Us Nature”. Quasi mélancolique sur de nombreux passages de par un chant féminin du plus bel effet, le titre ressemble à une apocalypse avant l’heure. On s’y croirait même avec les cris torturés du chanteur sur l’interlude du morceau !

D’un autre côté, lumière et nature se retrouveront sur le très joli “Sorrow”, très lent et aux nombreux passages acoustiques. L’émotion est forte et la magie du titre fait mouche, tranchant parfaitement avec la voix toujours aussi tourmentée du vocaliste. Dans un registre également plus posé, “Totem” et “Dark Lord of the Carpathians” disposeront d’un côté très atmosphérique et plus aérien, même si la noirceur habituelle du groupe est toujours aussi bien intégrée dans les compositions.

Zgard nous sert là un bon album de Black Metal atmosphérique avec Totem, même si l’on aurait voulu un peu plus de pêche par moments. La magie est tout de même présente et les ambiances sont suffisamment accrocheuses pour nous transporter en plein hiver d’Ukraine !

Thrall

NOTE : 8/10

Tracklist :

  1. Dismal Visions
  2. Land of Legends
  3. Descendants of the Thunder
  4. Totem
  5. Sorrow
  6. Forgive Us Nature
  7. Dark Lord of the Carpathians
  8. The North

Sortie : 27 novembre 2015

Lien du groupe : FacebookBandcamp

Laisser un commentaire