Wyrd – Death Of The Sun

Préparez-vous à un voyage sur les lointaines terres glacées de Scandinavie, et plus précisément en Finlande, avec ce nouvel album de Wyrd intitulé Death Of The Sun. L’atmosphère risque de se refroidir rapidement, l’obscurité étirant peu à peu ses doigts sur le monde enneigé dans lequel la formation tient à nous plonger. Découverte.

L’attrait principal de cet album est clairement la diversité des rythmes proposés par Wyrd dans ses morceaux, décuplant alors l’imaginaire de l’auditeur de manière totalement différente selon le titre. Si les finlandais tenaient à nous embarquer dans le grand froid mordant de leurs contrées natales, l’effet est réussi !

Ainsi, grâce à un rythme mesuré et mid-tempo, certains morceaux dépeindront à la perfection le périple de notre aventurier, ce dernier marchant à travers la neige, pressant très fort contre lui ses multiples couches de fourrures et admirant les fabuleux paysages qui s’offrent sous ses yeux. « Death Of The Sun » présente à l’auditeur  une mélodie très intéressante et transpirant l’aventure. Tout y sera épique, des guitares et leurs accords dissonants aux nappes de claviers plus subtiles en arrière-plan. « Inside », de par un côté à la fois inquiétant et lumineux, nous incitera à continuer de plus belle notre parcours tout en nous faisant presser le pas, de lourds nuages apparaissant à l’horizon.

Le voyage de notre aventurier ne sera alors pas de tout repos, et il se retrouvera parfois à lutter contre la violence de puissantes tempêtes de neige, parfaitement imagées dans des titres rapides, où instruments et vocaux torturés se révoltent ouvertement devant la fureur des éléments. Il sera difficile de survivre sur les bourrasques que sont les morceaux « Cursed Be The Men », « The Sleepless And The Dead » ou encore « The Pale Hours », sans hésiter la chanson la plus accrocheuse de l’album grâce à sa rythmique Black redoutable.

Heureusement, il lui sera permis de souffler et de se reposer sur des titres plus acoustiques, où murmures et autres plaintes hurlées feront leur apparition sur des arpèges planantes. « Pale Departure » ou « Where Spirits Walk The Earth » auront ainsi leur petit charme, de par leurs petites mélodies hivernales.

Wyrd arrivera à séduire sur ce Death Of The Sun grâce à sa capacité à y incorporer une grande variété de rythmes, chacun agissant comme s’il suivait l’expédition d’un voyageur perdu en plein coeur de ces paysages à la beauté meurtrière. Nous, en quelque sorte ! Immersion garantie !

Thrall

NOTE : 8/10

Tracklist :

  1. Death Of The Sun
  2. Man Of Silent Waters
  3. The Sleepless And The Dead
  4. Pale Departure
  5. The Pale Hours
  6. Inside
  7. Cursed Be The Men
  8. Where Spirits Walk The Earth
  9. Rust Feathers

Sortie : 18 mars 2016

Lien du groupe : Facebook

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.