Whispered – Interview réalisé en janvier 2016

Interviw Whispered

whispered

Nous avons eu le plaisir d’échanger quelques mots avec Jouni, leader de Whispered, pour essayer d’en apprendre plus sur le groupe ainsi que leur prochain album.

  • Hey, Whispered n’est pas vraiment connu en France, peux-tu nous présenter votre groupe ?

 Salut à tous les Guerriers français ! Nous sommes Whispered, nous venons de Finlande, et nous jouons du Metal Orchestral qui botte des culs sur le thème du Japon !

  • Vous êtes Finlandais, pourquoi avoir choisi le Japon et les Samouraïs comme thème ?

C’est venu naturellement pour moi, car j’ai toujours trouvé le Japon vraiment intéressant. Et la culture et la mythologie japonaises ont d’infinies possibilités dans le monde de la musique, alors pourquoi pas ?

  • Peux-tu nous en dire plus sur les paroles et les histoires que vous racontez dans vos albums?

Les paroles ont toujours été pour moi la partie la plus dure à créer. Pour créer quelque chose qui n’a pas été fait 1000 fois avant c’est assez difficile. Notre premier album a été construit sur le thème d’un certain moine nommé Musashibo Benkei, et Shonugate Macabre est une chronique de guerre, de destruction et d’histoire de fantômes. Le nouvel album contiendra des thèmes similaires mais vus sous d’autres angles. Je pense que les paroles représenteront plus l’aspect spirituel.

Whispered Sakura Omen

  • Vous venez juste d’enregistrer un nouvel album, dont vous avez sorti le premier extrait « Sakura Omen » en juin dernier, peux-tu nous en dire plus sur ce nouvel opus et quand pensez-vous le sortir ?

Je pense que nous avons trouvé notre son meilleur. Les éléments habituels de Whispered seront là (Riffs rapides, des mélodies entraînantes, des solos, des éléments orchestraux et japonais) seront là, mais je dirais qu’en général tout a été travaillé de façon plus lisse. Une fois de plus l’album est vraiment diversifié et nous avons exploré de nouveaux horizons. Nous n’avons pas de date précise pour la sortie de ce nouvel opus mais voudrions le sortir avant l’été.

  • Comment procédez-vous pour écrire et composer vos morceaux ? est-ce toi qui écris tout ?

J’écris tous les morceaux et après nous les travaillons avec le groupe et le producteur. Ils peuvent tous ajouter leurs idées s’ils en ont, et quelques petits changements arrivent ici et là. Souvent les structures et le thème principal du morceau restent les mêmes. Nous commençons la plupart du temps par une composition MIDI que je créé par ordinateur. Je compose tout ce que je peux par ce moyen et à partir de là nous travaillons les morceaux ensemble.

  • As-tu déjà pensé à utiliser des instruments traditionnels japonais à la place de samples ?

Oui bien sûr et nous avons un vrai Shamisen (conçu par Mikko !) pour le prochain album et dans le futur nous espérons pouvoir travailler avec de plus en plus d’instruments de ce type. C’est juste que ce n’est pas simple (et c’est onéreux) en Finlande particulièrement. Les personnes qui savent jouer de ces instruments sont dures à trouver et même si nous les trouvons rien ne garantit qu’elles soient intéressées par notre projet.

whispered

  • Après l’écoute de votre dernier album « Shogunate Macabre », j’ai trouvé quelques ressemblances avec Ensiferum, quelles sont vos influences ?

J’ai diverses influences allant de tous genres de Metal au jazz. La Finlande est pleine de grands groupes de metal et bien sûr ils sont une source d’inspiration également. J’écoute principalement du Metal, et des B.o. de films et de jeux et je trouve des idées de partout.

  • Avez-vous prévu une tournée ou quelques concerts hors de la Finlande?

Comme je le dis toujours, nous jouerons partout où nous en aurons la chance. Et si nous jouons en dehors de la Finlande nous voulons faire ça bien. Nous voulons des salles décentes et que ce soit une super expérience pour nos fans mais également pour nous. Je suis confiant à l’idée que nous jouerons un jour à l’étranger.

  • Je vous suis assidûment sur les réseaux sociaux et je vois souvent le Hashtag #HailGojira pourquoi ?

Nous avions une blague de 1er Avril à propos d’un album Black Metal de Godzilla. Gojira est le nom de Godzilla en japonais. Et nous saluons Gojira !

Gojira Whispered

  • Quelque chose à ajouter pour conclure ?

Continuer à suivre les nouvelles à propos de notre monstrueux nouvel album !

Keep Calm and Hail Gojira !

 

Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Bye !

 

Interview : Deathslid

Traduction : Deathslid / Hugin

 

Laisser un commentaire