Trollwald – U Huszczarach [FR]

trollwald-uhuszczarachepSorti le 12 Mars dernier, le tout premier EP de Trollwald a été plutôt difficile à cerner au début. Mais ce morceau d’interview d’Andrei Gorchacov (claviers) éclaircit pas mal de points concernant la forme du nouveau projet des ex-Litvintroll.

« La musique de Trollwald est différente de celle de Litvintroll dans le sens où nous avons délibérément changé le style de notre idée de base, en passant alors du concept assez commun du Folk Metal au « Stoner Folk » avec des éléments de Doom moins bien connu de notre audience.

Notre son est devenu plus heavy et plus vicieux. On en retrouve quelques traces dans le passé avec notre ancien projet, à la fin de « Kamarova Smierc » par exemple. La plupart des membres de Trollwald n’ont jamais fait de « Folk Metal » dans sa forme la plus pure alors arrivé à un certain point, ce genre est devenu obsolète pour nous et a été remplacé par un ensemble d’idées qui nous sont plus proches mais qui ne pouvaient pas être implantées plus tôt. »

(Post original)

trollwald-concertmars2016-gorchacov
Photo: Dmitry Sochivko Album: https://vk.com/album-80910148_230530901

Il est vrai que quand j’ai écouté leur EP pour la première fois, j’ai senti qu’ils s’étaient vraiment libérés, qu’ils avaient accumulé toutes ces idées et cette énergie pendant de longues années et qu’enfin ils avaient pu y donner une forme. Et grand bien leur en a pris.

La très bonne qualité sonore pour ce premier EP m’a aussi agréablement surprise et c’est quelque chose que j’avais déjà retrouvé chez les EP d’autres groupes du Belarus sortis cette année (à savoir Znich et Sakramant). Ça fait plaisir !

Ça commence avec un superbe instrumental composé d’un duo de claviers et de duda. C’est un morceau plutôt captivant, touchant au merveilleux et bien qu’il soit très différent de l’ensemble des compositions, c’est une très bonne introduction qui s’enchaîne étonnamment bien avec le suivant, « Bywaj ! ».

trollwald-concertmars2016-chumacovu
Photo: Dmitry Sochivko Album: https://vk.com/album-80910148_230530901

J’aime beaucoup le chant d’Apanovich sur celle-là même s’il m’avait fallu un temps d’adaptation pour d’autres chansons comme « U huszczarach ». Même si celle-ci peut paraître similaire à cause du riff principal, la différence est qu’elle est presque sans répit et qu’elle s’arrête aussi abruptement qu’elle a commencé et c’est quelque chose qui est très bien géré. Il y a aussi ce break très intéressant avec divers soli et c’est dans des moments comme ça, qui prennent le temps d’être développés, qu’on voit que tout le monde a sa place dans le groupe.
« U Kiszeniach Nul » est le même modèle de composition mais en plus efficace et toujours plus abrupte. On finit avec l’autre « ovni » de l’EP et le premier morceau publié, « « Legalnyje » Prysmaki (bonbons légaux) ». C’est là qu’on y ressent plus particulièrement ce côté vicieux évoqué plus tôt, cette énergie négative qui est très certainement lié aux paroles.

trollwald-concertmars2016-zhaburonak
Photo: Dmitry Sochivko Album: https://vk.com/album-80910148_230530901

Dans l’ensemble, ce qui est remarquable sur U Huszczarach c’est que lorsque Trollwald prend une certaine direction ou idée, ils y vont jusqu’au bout. Cela rend des compositions très complètes qui forment un ensemble bien défini à elles seules.

Pour moi, ils ont très bien réussi leur « après Litvintroll », quoi qu’on en dise. Rien qu’en les voyant tous s’éclater sur scène lors de leur premier concert Noël dernier, je me suis dit qu’ils avaient atteint quelque chose qui n’avait pas été fait avant et qu’ils ont donc une longueur d’avance là-dessus.

Tracklist :

  1. Intro
  2. Bywaj!
  3. U Huszczarach
  4. U Kiszeniach Nul
  5. « Legalnyja » Prysmaki

Note : 7.5/10

Pour ce qui est des nouvelles, ils ont été plutôt silencieux jusque-là et c’est sûrement dû à la tournée américaine de Stary Olsa, groupe dans lequel Chumacovu (instruments traditionnels) joue toujours. Pendant ce temps-là, Andrei Apanovich a rejoint Znich pour quelques concerts.

znich-charityconcert-13-08-16

Trollwald a joué un autre concert vendredi à Minsk, il y a des vidéos et c’est tout simplement génial. Une reprise de Znich et une vieille chanson du premier album de Litvintroll faisaient partie de la setlist et une nouvelle chanson ainsi qu’un nouveau batteur toujours inconnu au bataillon ont également été présentés.

Un autre concert est prévu pour le Festival de Noël à Minsk (encore), de nouvelles choses se font et bref, il me tarde de les entendre !

Mäntymetsä.

Liens :

Photos Dmitry Sochivko: Facebook ; VK ; Album

Trollwald: Facebook ; VK ; Soundcloud

Znich: Facebook ; VK

Stary Olsa: Facebook ; VK ; Soundcloud

 

Laisser un commentaire