To Dust – False God of Death

Le Death mélodique est un style qui renferme décidément bien des pépites ! D’ordinaire, je suis assez peu tenté par ce genre, mais certains albums valent le coup qu’on se penche dessus plus sérieusement, comme par exemple la dernière sortie de To Dust. Ce groupe m’était encore totalement inconnu il y a quelques jours, mais quand je suis tombé sur False God of Death, j’ai pris une sévère claque ! To Dust est un groupe suédois indépendant, fondé en 2007, avec 3 démos, et 3 albums à son actif.

False God of Death s’ouvre sur une mélodie d’ambiance joué avec un doux mélange de piano/guitare. Ce calme est balayé dès les premières notes destructrices du second morceau, “Uncrowned”. Ce titre est court, mais la puissance des riffs, et les blasts de batterie y sont intenses, et seulement coupés par des passages mélodieux. On retrouve d’ailleurs ce mélange tout au long de l’album.

Loin d’être lassant comme peuvent l’être certains albums de Death mélodique, To Dust réussit à maintenir l’attention de l’auditeur avec des changements de rythme fréquents. La première partie de l’album est une succession de titres rapides qui s’enchaînent sans répit. Puis vient “Be Undone”, qui donne une teinte plus épique, avec une introduction au synthé et des chœurs. Plus long que les chansons précédentes, ce titre ralentit le tempo, et donne la part belle au piano.  Mais les guitares ne sont pas loin, et s’imposent à nouveau, saturées et avides de mélodies.

Après ce morceau, la tension s’intensifie jusqu’à “Descending”, le plus long titre de False God of Death, avec un magnifique riff final qui clôt l’album en douceur, et laisse un goût de « faut que je le remette une fois » dans les oreilles.

To Dust sort ici un album qui ne laisse pas indifférent. Les mélodies sont inattendues, et réussissent à tenir captif l’auditeur tout au long de l’album. De plus, ce dernier est relativement court (45 minutes), ce qui facilite beaucoup l’écoute, et rend l’écoute accessible, même aux personnes qui en général ne sont pas attirées par ce genre musical.

Note : 8/10

Sortie le : 22/03/2019

Tracklist :

  1. Procession
  2. Uncrowned
  3. Shades
  4. Through the Others
  5. Sisyphus
  6. Be Undone
  7. Remain Lost
  8. Void God
  9. Descending

Youtube

Facebook

Bandcamp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.