The Tossers – Smash the Windows [FR]

Après vous avoir tannés avec The Tossers ces derniers jours, voilà enfin ce à quoi vous devez vous attendre avec « Smash the Windows » !

La toute première impression que j’ai eue est que j’avais affaire à un joli bébé de 17 chansons et que j’avais donc du pain sur la planche. Le souci c’est qu’une bonne partie d’entre elles sont assez courtes et certaines n’excèdent pas les deux minutes. Je dois avouer que cela ne m’a pas paru très encourageant sur un tel format.

Cependant et fort heureusement, il y a des exceptions.La première est « The Foggy Dew » qui a immédiatement attiré mon attention en regardant le tracklist. La légendaire ballade Irlandaise n’est pas toujours facile à reprendre, bien les Happy Ol’ McWeasel avaient fait du plutôt bon boulot. Celle-ci est superbe. The Tossers ont su saisir l’intensité du morceau et ont fait une version très intéressante.

Tant qu’à parler du cœur de l’Irlande, j’ai également remarqué deux titres en gaélique, à savoir la festive « Erin Go Bragh » qui ouvre l’album de manière simple et efficace ainsi que « A Ghra Mo Chroi » qui sonne comme un hymne de fin de nuit à la fois dansant et quelque peu mélancolique.

 

Et au milieu de tout ça, un ovni : « Resurrection Mary ». C’est un morceau sombre, presque lancinant et qui conserve une certaine efficacité lui aussi. Mais une fois de plus, ça reste trop court à mon goût et c’est dommage parce qu’on commençait tout juste à sortir des registres habituels du groupe. On pourrait considérer cette chanson comme un signe avant-coureur de « The Foggy Dew » mais c’est à mon avis quelque chose de distinct.

C’est au fil des chansons comme « Drinking all the day » qu’on sent le talent de « story-teller » de Tony Duggins. Son côté grande gueule sur « I Will Court Them All » et le trio violon / mandoline / flûte mis à l’honneur sur « Humors of Chicago » font de The Tossers le parfait groupe qui fait du bruit au fond d’un pub. Des sales gosses certes, mais des sales gosses talentueux. Comment ne pas penser aux Pogues ou à la fameuse « Bugger Off » des Dubliners en vous dressant ce portrait ?

 

Cet album n’a certes pas entièrement répondu aux attentes que j’avais (qui sont certainement dues à d’autres groupes qui ont mis la barre plus haut sur certaines choses), il n’en demeure pas moins bon.

Je garderai tout de même un petit regret puisque je suis persuadée que certains éléments auraient pu donner quelque chose de plus consistant mais cela ne changera en rien mon envie de les voir passer en Europe un jour !

 

Tracklist:

  1. Erin Go Bragh
  2. Smash the Windows
  3. I Will Court Them All
  4. Humors Of Chicago
  5. Drinking All The Day
  6. The Horses
  7. Resurrection Mary
  8. Danny Boy
  9. 1969
  10. Whiskey
  11. The Town Where I Was Born
  12. My Love
  13. Mairi’s Wedding
  14. Lots Of Drops Of Brandy
  15. A Ghra Mo Chroi
  16. Fare You Well
  17. The Foggy Dew

NOTE: 6/10

 

Retrouvez The Tossers sur / Find The Tossers on:

Official website ; Facebook ; YouTube

Laisser un commentaire