Soirée de la Saint-Patrick – 17/03/2021

A défaut de pouvoir fêter le saint irlandais dans un pub, j’ai visionné plusieurs concerts en ligne gratuits ce mercredi 17 mars. Un bon fish and chips maison, une bière bien fraîche (ou deux, voire plus, soyons fous), et c’est parti !

Ma soirée commence à 19h avec Doolin’, groupe de musique celtique originaire de la région toulousaine. Le sextet était d’ailleurs en direct du théâtre d’Albi, et la soirée était organisée en partenariat avec Irish Music Magazine.

J’ai déjà eu la chance de voir le groupe trois fois par le passé, je savais donc à quoi m’attendre pour ce concert en ligne. Et cette fois encore, je n’ai pas été déçue, il n’y a pas à discuter, avec Doolin’, c’est du haut niveau ! La qualité sonore et visuelle est excellente, et chaque membre du groupe, qu’il soit chanteur ou musicien, est doté d’une technique irréprochable. Certains combinent même le chant et un instrument, voire plusieurs, et quelques membres du groupe, comme le flûtiste Jacob et le joueur de bodhrán Josselin, avaient droit à leur moment de gloire lors d’un solo. Les morceaux interprétés sont tous aussi entraînants les uns que les autres. Je ne me lasserai jamais du titre « As I Roved Out », lors duquel le chanteur Wilfried se lance dans une partie « rappée ». Sur le titre « Circus Boy » est intervenu à distance le quartet féminin Screaming Orphans. Au bout de presque une heure, le concert se finit dans l’humour et la folie, avec Josselin jouant du tin whistle sur un monocycle.

La soirée se poursuit avec la chanteuse/guitariste Sina Theil, originaire d’Allemagne et maintenant installée à Dublin. Niveau qualité du son et d’image, on est plus sur de l’amateurisme, mais après tout, c’est la musique qui compte, et la demoiselle, pétillante d’énergie, nous offre une musique acoustique bien agréable, alternant entre reprises de classiques celtiques et morceaux originaux.

J’enchaîne avec « The Cruachan Balladeers Paddy’s Day Livestream ». Cruachan avait déjà donné un petit concert en ligne décontracté le mois dernier. On retrouve donc une nouvelle fois Keith et Joe, pour cette session semi-acoustique. Le duo a essentiellement interprété des chansons à boire incontournables du répertoire irlandais, mais également quelques titres du groupe, notamment son nouveau morceau « The Children » en exclusivité.

La fatigue commençant à se faire ressentir, j’ai finalement regardé le concert en ligne donné par Dropkick Murphys hier soir en différé.

Comme pour le concert en ligne de Doolin’, on peut dire qu’il y avait du budget, rien à redire concernant la qualité visuelle et sonore. Malgré les conditions imposées par le streaming, nous avons assisté à un véritable show, enrichi d’animations 3D plus vraies que nature ! La formation punk celtique américaine, à la croisée de formations telles que The Clash, The Pogues et The Dubliners, était elle-même en très grande forme, enchaîne les morceaux les uns après les autres sans aucun moment de répit avec une énergie sans borne. Le groupe nous scotche véritablement, de par sa technicité incroyable, mais également de par son côté extrêmement carré, chaque musicien est parfaitement en place.

Le groupe a bien entendu interprété ses morceaux les plus efficaces, tous placés sous le signe de la bonne humeur et de la danse, mais également l’incontournable « The Wild Rover » popularisé par The Dubliners. J’ai vraiment passé un excellent moment, cela m’a donné envie de voir le groupe en chair et en os, si les vrais concerts nous reviennent un jour. Si je n’avais qu’un reproche à faire, je trouve que le groupe forçait un peu trop sur la promo de son prochain album et de son merchandising, si bien que je finissais par faire une avance rapide sur ces passages.

Et l’on se quitte sur des belles images de Dublin !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.