Silence.Cold.Alone.: Lamentation Of The Falling Snow/Howling

Venant des contrées froides et lointaines du Groenland, je vous présente aujourd’hui la compilation de Silence.Cold.Alone.. Regroupant les deux démos sorties en début d’année,  ce premier travail annonce un début prometteur pour le projet.

Silence.Cold.Alone. a vu le jour début 2018, avec des membres de Moonlight Drowns. Tout comme celui-ci, ce nouveau projet évolue dans le black metal atmosphérique, mais encore plus ambiant. Le groupe signe chez le label Franco-Polonais Share Your Pain Records.

Cette compilation donc, sobrement intitulée Lamentation Of The Falling Snow​/​Howling, est composée de deux pistes. “Lamentation Of The Falling Snow” ouvre donc l’écoute, et nous transporte immédiatement dans les paysages austères du Groenland. Le vent souffle autour de nous. On se sent isolé, alors que d’un coup débute le martèlement de la batterie, et les claviers remplacent le sifflement du vent. Mélodique mais sans toutefois renier les racines du black metal froid, ce morceau nous plonge dans une transe et un calme, à tel point que les riffs deviennent hypnotiques, répétés encore et encore. Ménageant quelques passages plus aériens et ambiants, qui rompent avec la monotonie, ce long morceau nous retiens captif tout le long.

On ressent que le groupe cherche à recréer l’ambiance de leur terre d’origine, où le vent, la neige et le froid sont omniprésents.

C’est aussi cette impression qui est donnée sur le début du second morceau, “Howling”. Le titre signifie « Hurlement », comme le hurlement du vent incessant. Débutant comme la première piste, le groupe réserve une surprise des plus inattendues : une mélodie joué au clavier, vers le milieu du morceau. Sorti de nulle part, comme un rayon de soleil perçant les nuages,  interrompant le temps.  Elle sonne comme un guide, une aura qui nous montre le chemin à travers cette tempête qui tourbillonne. Enfin, lentement, les instruments s’éteignent, et le vent souffle à nouveau, comme si rien ne s’était passé.

Cet album plaira aux amateurs de black metal froid et légèrement raw, mais se distingue malgré tout du lot, et réussit à rester captivant, malgré la longueur des deux titres.

Note : 7/10

Sortie le : 7/05/2018

Tracklist :

  1. Lamentation Of The Falling Snow
  2. Howling

Bandcamp

Facebook

Lien vers l’album

Label

Laisser un commentaire