Sakramant – Čortaŭ Skarb FR

SAKRAMAN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir publié une première chanson en Décembre dernier,Sakramant sort son premier EP Čortaŭ Skarb en Juin. Il est disponible sur Bandcamp ici.

Ça commence d’ailleurs bien le titre éponyme : une intro entraînante, minimaliste mais bien développée, bien qu’elle soit courte. On ne sait pas ce que ce premier refrain veut dire, on n’est pas sûr de comment il se prononce mais on le scanderait volontiers en concert. On y trouve divers riffs heavy et intéressants ainsi que des solos, ce qui en font un morceau efficace.

Mais sur l’ensemble de l’EP, j’ai plutôt eu une impression de laboriosité même si ça s’écoute facilement. Les seuls moments de répit sont accordés par les quelques passages au duda, flûte et claviers, comme cette mélodie d’introduction de « Mužny Vołat Pahaniajła »  qui surprend à la première écoute. Et c’est en fait ce qui a tendance à manquer à ces compositions, de la surprise.

Cela se ressent aussi sur le chant. Malgré des alternances entre chuchotements, chant saturé et en unisson, j’y ai trouvé un manque de polyvalence et de charme qui ne fera pas parti de la patte de Sakramant. Il faut dire qu’il est aussi difficile de passer après Andrei Apanovich dans un groupe pour qui on a les mêmes attentes que pour Litvintroll, tout comme il est difficile de succéder à Andrei Gorchakov aux claviers.

Ceci dit, en parlant de ça, je trouve maintenant vain de vouloir désigner qui de Sakramant ou de Trollwald est le véritable héritier de Litvintroll. Parce qu’au final, même si on y trouve des ingrédients semblables, tous deux ont fait quelque chose de différent et c’est la meilleure chose qui soit arrivée.

Mäntymetsä.

Tracklist :

  1. Čortaŭ Skarb
  2. Mužny Vołat Pahaniajła
  3. Bona
  4. Rusalka (bonus track feat. Lesley Knife)

Note: 6/10

Facebook

Site web 

VK 

Soundcloud

Laisser un commentaire