Oubéret – But Alors You Are Celte ?

oubéret

Un p’tit album de folk tradi de temps en temps, voilà qui ne peut pas faire de mal, vindieu ! Après deux EPs et quatre albums, le quintette Oubéret originaire de Clermont-Ferrand revient avec une nouvelle galette au titre franglais non dénué d’humour, But Alors, You Are Celte ? via le label L’Arche de Néo. L’album précédent, L’Appel de la Salamandre, marquait un tournant dans la carrière du groupe, puisqu’il était uniquement constitué de compositions originales. Oubéret continue sur cette même lancée, dans le même esprit musical. En revanche, côté artwork, il y a de l’évolution, et le groupe décide de virer sur un univers qui les passionne, qu’est celui du steampunk. D’où cette sympathique petite salamandre robotisée de la pochette, réalisée par le graphiste Grégoire Veauléger.

Depuis la formation du groupe en 2006, celui-ci a connu différents line-up. Pour ce cinquième album, c’est l’accordéoniste Sylvain Jully qui se joint à Jocelyn (chant, cornemuse, whistle, bombarde), Thomas (guitare, banjo, mandoline, chant), Maya (basse, chant) et Nicolas (batterie, bouzouki, cornemuses, chant), mais avec un accordéon chromatique (système uni-sonore, contrairement à l’accordéon diatonique), utilisé pour la première fois sur un album d’Oubéret. Autre nouveauté par rapport aux précédents opus, l’album contient plus de titres chantés qu’à l’accoutumée.

L’album débute sur un morceau instrumental, « Basmat et Robin ». De suite, une tripotée d’instruments traditionnels ravit nos petites oreilles avides de musique festive. Ici, ce sont notamment les percussions et la flûte qui interviennent, pour un effet entre Orient et Occident. Puis l’on enchaîne avec la première chanson de l’album, « Le Joyeux Laboureur ». Alors oui, les paroles sont chantées en français, et cela pourrait en rebuter certains, moi la première. Mais avec Oubéret, il y a quelque chose de différent. Si le groupe tient à chanter dans la langue de Molière, c’est bien parce que les paroles ont leur importance, au même titre que la musique. Et ce serait bien dommage de ne pas les comprendre, puisque celles-ci sont loin d’être dénuées d’humour !

Oubéret alterne entre chansons et morceaux instrumentaux, tous plus dansants les uns que les autres ! On comprend du coup beaucoup mieux l’intitulé « groupe celtique festif à danser » dans leur description Facebook. Oubéret explore dans son album différentes facettes de la musique, qu’elle soit traditionnelle ou non. On peut y entendre de la musique folk irlandaise (« Notr’ Musicien » et « Jig Verte on Eire » par exemple), bretonne (« Illian Breizh » et « De Temps en Tant »), écossaise, et le groupe s’inspire même parfois du rock (« Mon Arbre »), de la pop, et du metal ! La musique d’Oubéret est si entraînante que, même si l’on est à dix mille lieues de l’univers metal, l’on aurait envie de pogoter dans la joie et la bonne humeur sur « La Polka du Démon » par exemple, morceau le plus festif de l’album à mon sens !

Néanmoins, Oubéret sait parfois instaurer des moments de calme et de féerie, comme c’est le cas par exemple sur « Les Six Gars à la Moustache ».

Bien que les titres de l’album soient tous des compositions originales, certains passages nous seront familiers, comme c’est le cas sur l’introduction de « Les Nouveaux Princes Charmants », reprenant l’air de la musique que l’on entend (ou subit, à vous de voir) traditionnellement aux mariages … avant de virer sur un petit air de flûte, toujours aussi entraînant. L’album s’achève sur une reprise de la célèbre comptine « Le Loup, le Renard et la Belette » made-in Oubéret !

Avec But Alors, You Are Celte ?, Oubéret a atteint son objectif : nous donner l’envie de danser ! Le groupe nous propose un univers singulier, mêlant instruments traditionnels et énergie rock, chants de marins et légendes, danses et costumes hauts en couleurs. Amoureux des musiques celtiques, vous savez quoi écouter désormais !

Fée Verte

8/10

Tracklist :

  1. Basmat et Robin
  2. Le Joyeux Laboureur
  3. Illian Breizh
  4. Notr’ Musicien
  5. Reel/Roll/Rollen
  6. Mon Arbre
  7. Les Six gars à la Moustache
  8. La Polka du Démon
  9. Jig Verte on Eire
  10. La Reine Déneige
  11. De Temps en Tant
  12. Un Gars sans Couardise
  13. Les Nouveaux Princes Charmants
  14. Suite de Jigs (Live)
  15. Le Poney de Joao (Bonus Track)

Sortie le 11 juin 2016

Liens du groupe : http://www.ouberet.fr/ https://www.facebook.com/ouberet/?fref=ts

Laisser un commentaire