Open Access – Over a Mountain Peak

Open Access - Over a Mountain PeakDirection la Pologne avec le nouveau-né Open Access et son premier EP « Over a Mountain Peak ». Tout jeune groupe donc, il est encore temps de changer de nom de groupe. Non parce que là quand j’ai reçu l’ep numérique ma première interrogation a été du style « Mais merde je travaille sur Word je m’en balance d’open office moi scrogneugneu etc… », puis après j’ai ouvert le dossier et j’ai compris. Non franchement, Open Access, je suis certain qu’il y avait mieux… Mais bref là n’est pas la question !

Alors qu’est-ce que nous proposent les 6 Polonais ? Rien de bien transcendant j’en ai peur. Le principal problème vient du fait que c’est du déjà entendu. Un combo de folk/power metal à chanteuse c’est pas ce qui manque. Malgré cela, on ressort des vingt minutes d’écoute avec quelques mélodies efficaces en tête ! Premier titre « Vengeance », je vous laisse deviner le contenu hautement philosophique des paroles ! La forme est bien plus attrayante, une intro au clavier/violon marquée par une grosse instru metal pour un rendu assez menaçant. La chanson se lance et nous fait découvrir la voix féminine qui résiste plutôt bien à stagner dans les tons cristallins et ça c’est cool ! On a inévitablement des phases de voix épurées mais globalement la chanteuse arrive à faire vibrer un timbre qui se veut vengeur (ça reste discret tout de même). Puis vient le refrain et sa harangue à la mélodie terriblement efficace ! Non mais voilà quoi, c’est con mais ce refrain donne envie de chanter poing en avant scandant cette diatribe vengeresse !
Niveau production c’est correct. L’instru metal est un peu sale, mais reste largement valable pour un premier ep, et je dirais même que ça ajoute par moment un coté grunge qui pour le coup défonce tout niveau originalité ! Espérons qu’ils se lancent là dedans, mais j’en doute… Les instrus folk sont quant à eux bien mis en avant, notamment le violon !

Deuxième titre « Kozak » et pour ce que j’en sais ça pourrait très bien conter l’histoire d’une version polonaise d’une eau de source célèbre parce que les paroles sont dans leur langue maternelle ! Mais après quelques dizaines de secondes je pencherais plus pour quelque chose en rapport avec les chevaux, parce que de un, la chanson s’ouvre sur le son d’un cheval au galop et de deux, cette rythmique te donne salement envie de gambader ! Mais la globalité de ce titre se révèle un peu fade… dommage.
Et sur les deux derniers titres, l’epicness pointe le bout de son nez ! Entre envolées lyriques, intro violon/synthé grandiloquente et solos de gratte endiablés, on veut partir à la bataille !

Au final, on se retrouve avec une formation de plus qui démontre son talent de manière efficace sur des compositions travaillées et une production correcte mais qui va vite se noyer dans la masse si elle ne propose pas un univers qui lui est propre.

Grymauch

NOTE : 6.5/10

Tracklist :

01. Vengeance
02. Kozak
03. Into The Storm
04. Over a Mountain Peak

Sortie : 05 mai 2015

Lien du groupe : Facebook, Bandcamp.

Laisser un commentaire