Nothgard – Age Of Pandora

21609Œuvrant dans un Pagan Metal épique, le groupe allemand Nothgard est fin prêt en cet an de grâce 2014 à reprendre les armes pour de nouvelles aventures ! Fans de mélodies épiques, de claviers guerriers et autres cavalcades héroïques, mettez de suite pied à terre pour suivre avec nous le deuxième album des teutons : Age Of Pandora. Nous ayant déjà amenés sur les champs de batailles via son premier effort Warhorns Of Midgard sorti en 2011, voyons ensemble de quoi aura l’air la prochaine bataille du groupe !

Disposant d’une pochette très agréable à l’œil, ce nouvel album commence bien. Mais est-ce tout ? Assurément non ! Car Nothgard tient à mettre l’auditeur dans les meilleures conditions possibles pour son futur combat : « Of Light And Shadow » sonne telle une veille de bataille, résonnant au-dessus des deux camps opposés encore endormis, à quelques heures de l’affrontement. Les claviers majestueux du titre nous mèneront droit dans la mêlée avec le second morceau « Age Of Pandora », révélant alors au grand jour toute la puissance de la musique du groupe. Le tranchant et la vitesse des guitares, couplées à une double pédale omniprésente suffiront à nous laisser imaginer toute la violence de la bataille, les deux armées s’étant enfin rencontrées sous le bruit de l’acier et des cris. Les couplets rageurs écraseront le crâne de vos ennemis jusqu’à que le refrain épique du morceau ne vous rattrape à coup de leads mélodiques de toute beauté.

« Blackened Seed » réveillera pour sûr le guerrier qui sommeille en vous ! Une épopée à lui tout seul, le morceau ne pourra vous laisser indifférent, enchaînant riff après riff dans une tornade mélodique du plus bel effet. Les chœurs scanderont à tout va cris de guerre et autres chants de bataille, les leads des guitares vous inviteront à l’aventure tandis que les claviers, épiques encore une fois, appuieront la vélocité du titre. Le chant, à la fois grave et hurlé, est effectué de fort belle manière, se mariant agréablement avec les compositions.

Le reste de l’album restera dans la continuité des premiers morceaux. « Wings Of Dawn » montrera toute l’aptitude des musiciens pour l’un des titres les plus rapides de ce Age Of Pandora, Nothgard usant d’une double pédale dévastatrice et de leads totalement fous pour aboutir (une nouvelle fois !) sur un refrain magnifique. La fureur des guitares nous transpercera de toutes parts sur les redoutables « Anima » et « Mossback Children » alors que le goût de l’aventure et des combats nous reprendra encore sur l’épique « In Blood Remained », mais surtout sur le final époustouflant « No One Holds The Crown », aux claviers somptueux dignes d’une odyssée et soutenus par des guitares en pleine forme. « Black Witch Venture », de ses rythmiques pesantes, nous accompagnera quant à lui en plein cœur de la bataille, où chaque note nous fera ressentir l’âpreté et la furie des affrontements.

Amateurs de solos, accrochez-vous ! Nos gaillards n’utilisent pas des guitares pour rien, abreuvant chaque morceau (excepté l’introduction « Of Light And Shadow ») d’une partie solo ébouriffante, comme sur « In Blood Remained », « Anima » ou encore « Obey the King ». Mais en plus de la technique des musiciens qui n’est plus à prouver, leur capacité à tout exploser sur les refrains est clairement le point fort de l’album, haussant d’un seul coup le caractère épique de chaque composition. Si j’ai d’ores et déjà parlé de la beauté des chorus des premiers titres ainsi que de « Wings Of Dawn », « Black Witch Venture » et « In Blood Remained » méritent également d’être cités tant les refrains sont bien inspirés.

Nothgard nous livre dans ce Age Of Pandora une pièce épique de toute beauté, laissant libre cours à notre imagination la plus débordante tout en nous servant sur un plateau des compositions très réussies ! Nothgard a assurément gagné sa propre bataille sur cet album ! A conseiller pour les fans de Frosttide et autres Cerevisia !

Thrall

9/10

Tracklist :

01. Of Light And Shadow
02. Age Of Pandora
03. Blackened Seed
04. Black Witch Venture
05. In blood Remained
06. Anima
07. Obey The King
08. Wings Of Dawn
09. Mossback Children
10. No One Holds The Crown

Sortie : 12 septembre 2014

Liens du groupe :

Facebook, Site officiel

Laisser un commentaire