Netta Skog (Ensiferum) – 01/10/2017 [FR]

Juste avant le concert d’Ensiferum à Paris, nous avons eu la chance d’interviewer leur accordéoniste Netta Skog et nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur le nouvel album et sur le groupe en général !

  • Votre nouvel album est sorti il y a un peu plus d’une semaine, comment a-t-il été reçu par les médias et vos fans jusqu’à présent ?

Plutôt bien je pense ! Bien sûr il y en a toujours qui n’aiment pas le nouvel album, mais dans l’ensemble les chroniques et les commentaires des fans sont vraiment bons !

  • Et j’ai vu que vous étiez bien placés dans les charts européens, notamment en Finlande, c’est incroyable !

Oui ! Et en Allemagne c’est la première fois que nous sommes dans le top 10, nous en étions vraiment heureux !

  • C’est le septième album du groupe, selon vous, qu’est-ce-qui le différencie des précédents ?

Selon moi, la différence majeure c’est mon accordéon, car il n’y avait pas de vrai accordéon dans les albums précédents. Et je dirais aussi qu’il y a plus de chant clair qu’avant, et surtout mon propre chant, donc je pense que c’est un grand pas que nous avons fait avec cet album.

  • Avec le concert de ce soir à Paris, vous arrivez au terme de cette première partie de tournée européenne pour promouvoir Two Paths. Quels sont les morceaux de l’album que vous prenez le plus de plaisir à jouer ?

Avec le nouvel album nous nous sommes rendus compte que chaque chanson pouvait être jouée en live, on pourrait très bien jouer l’album en entier !

  • Oui c’est un album fait pour le live !

Oui ! Et quand nous jouons ces morceaux on se dit « oh, comment choisir ?! », nous aimerions tous les jouer ! Mais nous avons décidé de retenir « Way of the Warrior », le premier single « For Those About to Fight for Metal », et le troisième single « King of Storms ». Et il y a aussi deux morceaux spéciaux : la chanson éponyme « Two Paths » … et la nouveauté, c’est que maintenant nous allons aussi jouer « Feast with Valkyries » en live.

  • « For Those About to Fight for Metal » fait référence à AC/DC avec leur morceau « For Those About to Rock », pourquoi avoir choisi de rendre hommage à ce groupe en particulier ?

Alors je n’ai pas écrit cette chanson, mais d’après ce que j’ai entendu, Sami, notre bassiste, était en train d’improviser, puis il a lu les informations, et il a appris que le chanteur d’AC/DC avait perdu l’ouïe, et il s’est dit « Nooooon !!! Attends, AC/DC, AC/DC … Aaaaah AC/DC ! », et il s’est inspiré de ça ! Et il a lu aussi autre chose sur Manowar mais je ne sais plus quoi. En tout cas il s’est inspiré de tout ça pour cette chanson hommage.

  • A l’écoute de l’album, j’ai eu l’impression qu’on pouvait le diviser en deux parties, avec la première jusqu’à « King of Storms » qui est plus agressive, et la deuxième qui prend une tournure plus heavy. Est-ce-que le titre de l’album fait allusion à ces deux facettes que vous avez voulues exploiter ?

Je ne sais pas pour le nom de l’album, mais ce que j’ai entendu et ce que je pense, c’est que l’album prend deux voies, on peut choisir d’aller d’un côté ou d’un autre. Par exemple, il y a des chansons plus agressives, et il y en a des douces, voire des chansons pop. Donc oui, exactement, il y a deux facettes sur cet album !

  • Quels sont les thèmes principaux de Two Paths ? Y en a-t-il que vous n’aviez jamais abordés jusqu’à maintenant ou que vous avez traités d’un point de vue différent ?

Je pense que nous n’avions pas vraiment de thème principal prédéfini lorsque nous avons écrit l’album … il est juste ce qu’il est maintenant !

  • Tu as officiellement remplacé Emmi depuis l’an dernier. Tout d’abord, peux-tu nous rappeler pourquoi Emmi a quitté le groupe, et pourquoi le groupe t’a choisie en particulier ?

Alors Emmi a quitté le groupe pour des raisons familiales, cela se comprend parfaitement, et ils m’ont choisie parce qu’ils me connaissaient déjà, comme je jouais avec Turisas nous étions déjà amis, et au début ils voulaient que je reste juste pour une tournée, puis Emmi a décidé de partir, donc c’était plus facile pour le groupe de me garder. Voilà comment ça s’est passé !

  • Nous avons aussi remarqué lors de vos derniers concerts que le groupe avait l’air de plus s’éclater sur scène depuis que tu fais partie du groupe, qu’en penses-tu ?

Oui effectivement, nous nous amusons beaucoup sur scène ! Bien sûr je ne sais pas quelle ambiance il y avait sur scène avec Emmi, mais j’adore les gars et jouer avec eux !

  • Le morceau « Feast with Valkyries » est d’ailleurs celui qui te met véritablement en valeur sur l’album, non seulement à l’accordéon mais également au chant. C’est une bonne surprise car cela offre encore plus de variété dans les types de voix, est-ce-que vous comptez intégrer davantage de chant féminin à l’avenir ?

Peut-être ! On ne sait jamais, chaque album est un mystère donc tout dépend des chansons, mais j’ai écrit « Feast with Valkyries » avec Markus donc c’était évident que je la chante aussi, c’est un peu comme mon bébé !

  • J’imagine que les prochains mois à venir ne vont pas être de tout repos, vous allez rapidement enchaîner avec une tournée finlandaise. Y aura-t-il une tournée sur d’autres continents et d’autres dates en Europe ?

Oui, nous irons en Russie en décembre, en Amérique du Sud en novembre, et après Noel nous irons en Asie au Japon et en Chine, et plus tard nous referons une autre tournée européenne et une tournée nord-américaine !

  • Vous avez fait un concert acoustique à Helsinki l’an dernier, est-ce-que vous envisagez de sortir un album acoustique un jour, et également de faire une tournée acoustique en Europe ?

Nous sommes en train d’en discuter ! Ce serait tellement bien, nous adorerions ! Et si nous avons le temps, oui nous ferons aussi d’autres concerts acoustiques !

  • Et quelle ambiance y avait-il pendant ce concert ? Est-ce-que l’ambiance « metal » était toujours présente ?

Bien sûr la façon de jouer était différente car nous étions assis, mais l’ambiance était quasiment la même, il y avait des pogos, c’est assez incroyable pour un concert acoustique ! Donc il n’y a rien de mal à dire sur ce concert, c’était vraiment génial !

  • Vous avez sorti un DVD live en 2006 mais jamais d’album live, est-ce-que vous comptez le faire un jour ?

On ne sait jamais, peut-être un jour oui !

  • La dernière question est une question spéciale pour toi : nous avons l’impression que tu étais beaucoup plus timide à l’époque où tu faisais partie de Turisas …

Oh vraiment ?

  • Oui, je n’ai jamais eu la chance de te voir avec Turisas mais Cyril oui, et avec Ensiferum tu sembles t’être complètement épanouie, est-ce l’expérience qui t’a rendue plus à l’aise sur scène ?

L’expérience oui bien sûr, et j’avais 16 ans quand je jouais avec Turisas donc je pense que n’importe quelle fille serait timide si elle jouait avec un tel groupe sur scène. Et il y a aussi le fait que j’adore les gars, on s’amuse beaucoup sur scène et hors de la scène, c’est génial de jouer avec eux !

  • Merci beaucoup Netta, et à tout à l’heure pour le concert !

Merci à vous, à tout à l’heure !

Laisser un commentaire