Myrath/Eleine (Z7 de Pratteln, 07/03/2020)

Alors qu’on craignait le pire des scénarios, il a été maintenu ! Ce samedi 7 mars 2020, Myrath était de passage à Pratteln dans le cadre de son « Magical Tour 2020 ». Enfin l’occasion se présentait de voir ce groupe si particulier. 

On le sait, le coronavirus n’est pas du tout ami avec le monde du spectacle. On peut le constater avec toutes les annulations et reports de spectacles/concerts qui s’enchaînent. Forcément, la question se posait de savoir si ce concert allait être maintenu ou annulé, puisque le groupe a déjà dû faire face à des annulations en Italie. Mais au final, ça passe ! 

Des mesures de précautions ont toutefois dû être mises en place. Un questionnaire devait être rempli par chaque spectateur qui devait prouver qu’il n’avait pas été en Chine, en Italie, etc… dans les 14 derniers jours, au risque d’être refusé d’entrer !

Alors que j’arrive devant la salle vers 17h45 (donc 1h15 avant l’ouverture des portes), je m’étonne du peu de gens déjà présents. Au final, tout le reste du public arrivera quelques minutes avant l’ouverture des portes. Mais je ne vais pas le cacher : j’ai déjà connu des concerts bien plus remplis que cela ! Est-ce dû à l’épidémie ? 

Vivant dans le Haut-Rhin, je craignais de ne pas pouvoir rentrer, mais au final c’est passé crème ! (ne vous inquiétez pas, je vais très bien !)

Eleine

Le premier groupe à ouvrir la soirée (avec un quart d’heure de retard) est Eleine. C’est un groupe suédois de metal symphonique ayant à son actif deux albums et un EP. C’est sur « Enemies » que le groupe rentre sur scène, les membres étant tous maquillés, certains avec des simples fards à paupières, d’autres avec carrément le maquillage black metal comme pour le guitariste/chanteur Rikard. 

Avec étonnement, je constate que la chanteuse Madeleine porte seulement un micro sans fil. C’était volontaire, puisque cette dernière a endossé une tenue orientale dans le simple but de danser.

J’avoue n’avoir jamais vu ça dans un concert de metal et c’est tant mieux, puisque ça change un peu ! Chanter et danser est un vrai défi mais qui a été relevé avec brio. La prestation du groupe se révèle plutôt bonne. Le style du groupe est au final assez singulier. Officiant dans le metal symphonique, on remarque une certaine mélancolie, un côté dark avec des influences quasi orientales tout à fait inattendues !

Le seul hic (et c’est franchement dommage) est la qualité du son ! On entendait bien trop la batterie et pas assez le reste. On n’entendait également pas assez le chant du guitariste Rikard, alternant entre growl et chant clair. Il y a bien eu des ajustements tout le long de la prestation du groupe, mais au final cela n’enlevait pas le principal défaut.

Pour mettre en valeur le tout, la chanteuse captive l’attention du public avec sa prestation vocale mais également scénique, puisqu’elle exécute des pas de danse, allant même jusqu’à la danse du ventre ! On a droit à tous les accessoires possibles. 

Comme dit plus haut, le groupe interprète des titres de tous ses albums et de son EP, comme « Whisper my Child », « Sanity », « Until the End »… La grosse surprise de la soirée est venue lorsque le groupe se met soudainement à interpréter « Mein Herz Brennt » de Rammstein. C’est le guitariste Rikard qui a la lourde tâche d’interpréter le chant, mais qui se révélera au final très convaincant ! C’est assez difficile d’interpréter du Rammstein, mais je dirai que ça a été très fidèle. Et en allemand bien sûr…

Pour montrer son attachement à l’auditoire, le guitariste Rikard se permet également d’offrir son médiator à une petite fille de 10 ans qui était au premier rang avec son père, avant de nous lancer le défi de dire « I’m Death Incarnate » pour la prochaine chanson. Voyant qu’on devait s’y reprendre à plusieurs fois, celui-ci n’hésite pas à jurer en allemand, ce qui était très drôle !

Et c’est sur « Break Take Live » qu’Eleine tire sa révérence. Comme ces derniers nous l’ont précisé, il s’agissait de leur premier concert en Suisse et un des plus inoubliables ! C’était clairement une sacrée découverte pour ma part : si l’on enlève la qualité du son assez médiocre, on peut dire que c’était une très bonne première partie ! A étudier de près…

Myrath

C’est à 21h30 que retentissent les notes de « Asl », issu du dernier album de Myrath. Avant l’arrivée sur scène des guitaristes, les techniciens avaient installé une sorte de cabine géante avec des parois blanches rétractables. Clairement, on se posait plein de questions : mais qu’est-ce-que c’est que cette chose ? A quoi cela va servir ?

On trouve rapidement réponse à cela, lorsque les claviéristes Elyes et Kévin Codfert remontent les parois blanches pendant quelques secondes avant de les faire tomber et ô magie ! Voici le chanteur Zaher qui apparaît ! J’avoue que l’idée était plutôt bien trouvée, pour commencer le set ! 

Nouvel album oblige, une bonne majorité des chansons interprétées sont issues de Shehili, sorti l’an dernier et que je vous invite à écouter, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’une de leurs meilleures productions ! On rentre effectivement tout de suite dans le vif du sujet, avec « Born to Survive », « You’ve Lost Yourself »…

Le groupe se montre très énergique sur une musique qui l’est tout autant ! Avec ces rythmiques orientales, il était difficile de ne pas danser et de taper dans ses mains. Ce que j’aime chez Myrath, c’est cette capacité à emmener l’auditoire dans leur univers qui fait mêler tradition et modernité. Celui qui y contribue beaucoup, c’est son charismatique chanteur Zaher. Avec sa voix tantôt puissante tantôt douce, il se montre très bon en conteur d’histoires et réussit à nous faire passer toutes les émotions possibles. 

Un des moments les plus marquants est sans conteste lors de « Tales of the Sands » (une de mes pistes préférées), où je me sentais clairement totalement ailleurs ! C’était tellement émouvant que j’en avais presque la larme à l’œil. 

Cette setlist reste assez particulière, puisque Myrath puise dans ses trois derniers albums et pas les deux premiers. On peut donc entendre « Dance, « The Unburnt », « No Holding Back »… Entre deux chansons, Zaher n’hésite pas à expliquer les thématiques des chansons, certaines parlant des méfaits du terrorisme, d’autres évoquant de vieilles légendes nord-africaines, mais aussi d’autres avec des sujets plus « exotiques », comme Game of Thrones ! D’ailleurs, pour l’annonce des chansons, Zaher se trompe un moment en disant « Et voici Duat ! », alors que c’était « Wicked Dice » ! Zaher, ne brûlons pas les étapes hein…

Toujours est-il que la cohésion de groupe se montre très bonne, puisque tous ont le sourire, se taquinant parfois. Par exemple, pour le tacler, Zaher déclare même : « Morgan (NDLR : batteur), il n’aime pas Game of Thrones ! Il regarde Desperate Housewives dans le bus ! »

La mise en scène, même si elle se révèle assez raisonnable (donc ni trop sommaire, ni trop imposante), est fascinante ! A commencer par leur danseuse du ventre Loulah qui rajoute un côté orientalisant intéressant. 

Entre quelques danses, un certain Damien vient faire le show en pratiquant quelques tours de magie comme la levée de table ou bien le flottement dans l’air de la danseuse ! Peut-être suis-je naïf, mais personnellement, je ne comprends pas comment est-ce possible ! Il faudrait qu’on m’explique…

C’est suite à l’instrumental « Jasmin » (et durant lequel Morgan fait un solo de batterie) que le groupe entame alors son dernier round en proposant le très attendu « Believer » où toute la foule chante en chœur avant de conclure avec « Endure the Silence » et « Shehili ». L’ensemble de la prestation s’est révélé à la hauteur de mes attentes. Myrath ne ressemble à aucun autre groupe, tant dans le style que dans ses concerts. D’ailleurs, la Tunisie peut être fière d’avoir un groupe comme celui-ci comme représentant. Une seule chose à dire : foncez les voir ! Si vous voulez passer un bon moment, vous n’aurez aucun souci à vous faire. 

Donc si je résume, on a un groupe qui a une musique de qualité, un chanteur à un niveau très élevé et une sympathie sans égal. Franchement, que demander de plus ? Un nouvel album peut-être… Et justement, le groupe a confirmé qu’un nouvel album était en cours d’écriture et qu’ils reviendront pour le défendre ! Ce sera avec grand plaisir ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.