Lustre – Still Innocence

Envie de douceur dans ce monde de brutes ? Voilà qui tombe bien, car le sixième album de Lustre vient de sortir ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas le « groupe », il s’agit d’un projet unipersonnel mené par le Suédois Nachtzeit depuis 2008. J’avais été enchantée par l’album précédent, Blossom, sorti il y a deux ans et grâce auquel j’avais découvert le groupe. J’attendais ainsi son successeur avec une certaine impatience. Voilà qui est chose faite, et je vous emmène donc à la découverte d’une nouvelle petite pépite, Still Innocence, sortie chez Nordvis Produktion.

Still Innocence peut être considéré comme un album concept dans le sens où, lors de son écoute, le but est de retrouver son état de candeur et d’émerveillement originel que l’on avait jadis étant enfant, pour ainsi oublier l’espace d’un instant l’égoïsme et le cynisme qui caractérisent notre monde moderne.

Cela se ressent musicalement. En effet, tout au long de l’album, les mélodies sont à la fois enchanteuses et minimalistes, et ce, afin de retranscrire ces sentiments de simplicité et d’innocence que l’on éprouve en tant qu’enfant. Comme dans Blossom, les claviers sont toujours les acteurs principaux et créent une musique lumineuse, scintillante et onirique, à l’instar d’Eldamar. La guitare et la batterie se manifestent parfois, bien que plus discrètes, essentiellement dans le but de maintenir un dynamisme. Néanmoins, les morceaux les plus courts, « Let Go Like Leaves of Fall » et « Without End », restent dans une veine purement « ambient » avec l’unique présence des claviers. On décèle également des influences folk avec des sonorités qui feraient presque penser à celles de la flûte, mais aussi quelques touches électroniques à la manière de Mesarthim, dans l’introduction de « Dreaded Still » et à la fin de « Nestle Within ».

Still Innocence agit donc comme un guide spirituel sur notre personne. Nous nous retrouvons dans un état de méditation nous permettant de renouer avec notre pureté d’antan que nous avons perdue à cause d’un environnement néfaste. Si vous êtes à la recherche d’une musique apaisante, cet album est exactement ce qu’il vous faut !

Fée Verte

8/10

Tracklist :

  1. Dreaded Still
  2. Nestle Within
  3. Let Go Like Leaves of Fall
  4. Reverence Road
  5. Without End

Liens du groupe :

https://www.facebook.com/lustresweden/

https://lustre.bandcamp.com/

Laisser un commentaire