Kivimetsän Druidi – The Lost Captains

1460648369_1460640865_unnamed

En voilà un grand retour ! C’est dire qu’on les avait presque oubliés, les petits finlandais de Kivimetsän Druidi, et ce depuis leur dernière sortie officielle en 2010 avec leur deuxième album Betrayal, Justice, Revenge. Une galette qui s’était révélée épique, bien foutue et très accrocheuse.  Six ans après, qu’ont-ils à proposer sur cet EP intitulé The Lost Captains ?

Bonne nouvelle pour les fans qui attendaient avec impatience de nouveaux morceaux du groupe (dont je faisais partie !) : la recette est vraiment restée la même, avec une alternance au chant (chant clair féminin/chant hurlé masculin), des claviers épiques, des guitares à la fois agressives et mélodiques…

D’ailleurs, le premier titre éponyme de l’EP nous met rapidement dans le bain, sur fond d’un très bel air médiéval et respirant l’aventure, avant que le morceau ne s’accélère et que les guitares nous rentrent dans le lard sur les couplets. Les claviers suivent de très près, nappant d’une brume épique le tout. Le chant éclaboussant de fraîcheur de Leeni-Maria affronte alors la noirceur des hurlements du guitariste Joni, telle une bataille entre la lumière et l’ombre : une ambiance du plus bel effet.

Après un titre aussi épique et guerrier, que pourrait bien nous servir de plus Kivimetsän Druidi ? Et bien, un morceau encore plus épique, pardi ! « Night Before The Dark » séduit immédiatement de par sa mélodie entêtante et hyper accrocheuse, notamment sur le refrain très joliment interprété par Leeni-Maria. Un titre au mid-tempo ravageur, nous donnant envie de suivre en plein cœur de la forêt cette étrange procession fantomatique dépeinte sur la pochette de l’EP. La présence du solo avant le deuxième refrain était un très bon choix, avant que toute la magie du titre nous retombe dessus sur la fin, plongeant l’auditeur dans des ambiances féériques que nous regrettons de quitter une fois la chanson terminée.

Les finlandais nous surprendront plus sur le troisième et dernier morceau de cet EP, avec un « Whispers Of The Wind » plus sombre, plus agressif et donnant la part belle aux guitares et au chant hurlé. Le piano et le chant de Leeni-Maria concluront cette rapide aventure (beaucoup trop courte avec seulement trois titres mais n’abusons pas des très bonnes choses !) sur un ton plus mélancolique.

Une fin qui nous donne évidemment le sourire malgré sa tonalité plus tristounette. En effet, Kivimetsän Druidi a vraiment réussi son retour, avec trois titres de très bonne facture ! De quoi nous donner l’eau à la bouche quant à la pensée d’un futur album ! On en veut encore !

Thrall

NOTE : 9,5/10

Tracklist :

  1. The Lost Captains
  2. Night Before The Dark
  3. Whispers Of The Wind

Sortie : 15 avril 2016

Lien du groupe : Facebook

 

Laisser un commentaire