Kazkariv – Tavern Tales

Kazkariv - Tavern Tales - coverUne bonne dose de fun ! C’est ce que transmet le premier album bien décalé, de Kazkariv, un groupe australien de ballade folk à tendance metal avec présence de troll ivre et de gobelin sadique.

Commençons par le commencement. Kazkariv signifie « conteur » en ukrainien. Pourquoi choisir l’ukrainien, et bien je ne sais pas ! Ce que je sais en revanche c’est que ce groupe remplit parfaitement son devoir, à savoir nous conter des histoires ! Ils nous immergent donc dans un monde de Fantasy plus ou moins parodique dans la mesure ou on y rencontre, un troll dont les seuls crimes sont d’avoir siffler toute la bibine aux humains sur le titre « Wunderbar Troll », et une armée de gobelins qu’il faut absolument fuir sous peine de mourir dans d’atroces souffrances avec le sobre titre « Goblins !!!!! ». On y trouve aussi une ballade plaintive intitulée « Sorrow Song » que je soupçonne être teintée de sarcasme, un genre de pied de nez à toutes ces ballades mélancoliques qui ne tarissent pas de douleurs non dissimulées, mais là n’est que mon avis ! Je ne vais pas non plus vous spoiler tout l’album, si vous voulez en savoir plus vous savez ce qu’il vous reste à faire, sachez seulement que c’est bien écrit et très efficace !

Bon ça, c’était pour le fond, maintenant la forme ! Autant leur univers se concentre uniquement sur un thème, autant leur musique prend plusieurs voies. Ainsi, qu’on se le dise, sur 7 titres on a deux morceaux avec guitares saturées et sur ces deux morceaux, un seul avec du growl. Non pas que ce soit une mauvaise chose, mais au moins les amateurs de metal pur et dur seront avertis, plus avant j’ai employé les termes « à tendance metal » ce n’est pas pour rien !

Ceci étant dit, passons aux choses sérieuses ! L’album s’ouvre sur une intro au synthé / flute qui nous immerge dans une ambiance brumeuse de taverne sombre aux relents de bière chaude, puis embraye sur « Wonderbar Troll » histoire chantée sur un duo piano / trompette qui donne un coté ska assez peu commun dans l’univers du Folk metal ! Bref, un premier titre qui en fera danser plus d’un sur le triste sort de ce pauvre troll…

Viennent ensuite deux morceaux plus nerveux « Goblins !!!!! » et « A World Of Tales ». Tous deux se composent d’une formation plus usuelle de Guitare / Basse / Batterie accompagnées respectivement pour l’un d’une trompette et d’un solo de piano qui pourrait facilement rappeler une scène de musique de taverne dans Lucky Luke, et pour l’autre d’un synthé façon orgue qui ajoute une dimension épique / majestueuse.

Et pour finir, Kazkariv nous propose avant un outro à l’image de l’intro, deux ballades folk « Sorrow Song » et « A Hero’s Tale ». La première nous emportera avec son violon tandis que la deuxième nous fera chanter, car qu’on se le dise, arrivé au sixième titre et donc à la sixième bière, le chant à tue-tête n’est plus une option !

En conclusion Kazkariv nous délivre un bon premier album qui apportera de nouvelles sonorités à nos audiothèques !

Grymauch

NOTE : 7/10

Tracklist :

1. A Tavern of Tales (Intro)
2. Wunderbar Troll
3. Goblins!!!!!
4. Sorrows Song
5. A World of Tales
6. A Hero’s Tale
7. Prologue (Outro)

Sortie : 25 avril 2014

Lien du groupe : Facebook, Bandcamp.

Laisser un commentaire