Hypocras – The Seed Of Wrath

HypocrasPrenez un bon groupe de death, ajoutez-y une flûte au centre de la composition, mettez des guitares aux accents épiques, et voilà Hypocras qui débarque pour notre plus grand plaisir avec leur premier et prometteur album !

A l’origine groupe instrumental lors de sa formation en 2005, et sur leur première sortie, quel changement opéré par la formation suisse ! C’est maintenant de viking metal bien musclé dont il est question… Et un certain équilibre trouvé entre un death bien lourd comme on l’aime, accompagné par la légèreté de la flûte : un cocktail explosif et sacrément efficace, à un tel point qu’à l’écoute de l’album les mélodies nous restent automatiquement dans la tête.

La pochette plutôt sombre composée d’arbres laisse deviner la silhouette d’un sanglier qui semble sortir de terre et aux fragments cassés. Il nous regarde et semble nous défier, comme une invitation à plonger dans cette forêt et l’univers du groupe… Allons-y !

L’intro « Unburried » nous met directement dans l’ambiance, assez sombre et solennelle, celle d’une marche guerrière tandis que le son de la flûte s’installe progressivement… et décolle dès le second morceau « Judgement of the Alphas ». Les mélodies sont simples mais efficaces, le chant résolument orienté death. Au cours de l’album, loin de se contenter de reproduire une formule (certes qui marche…), le groupe innove à chaque fois, penchant tantôt plus vers le black, le death, ou même le metalcore ! Mais toujours cette marque de fabrique : ce son léger de la flûte qui libère les morceaux de leur lourdeur et fait l’unité de cet opus. Les titres s’enchaînent remarquablement bien, on s’enfonce dans la forêt de la pochette, majestueuse mais où l’on voit peu la lumière, jusqu’à ce qu’apparaisse une clairière… et « Valkyries Experience », l’une des plus belles chansons de cet album à mon sens tant elle est riche, enlevée : ce break et ce solo de flûte ! La bonne humeur est là et elle va rester, car l’on enchaîne sur la traditionnelle chanson à boire des albums folk, ici « Shut up and drink ! », le rythme s’accélère et donne envie de danser autour d’une bonne pinte de bière, ce que l’on fait volontiers avant de retomber dans quelque chose plus orienté « core » dans « Inner Wrath » avec toujours des petites pauses à la flûte pour rappeler le côté folk du groupe. Enfin, l’heure est arrivée de sonner « The Last Charge », et quel morceau pour clôturer l’album ! Un final en apothéose tellement les instruments se répondent bien, se complètent et le chant vient se poser là comme une évidence.

Une évidence, voilà le mot que je choisirais pour décrire cet album. Ce dernier semble insolent de facilité pour le premier opus pour les Suisses d’Hypocras : qualité musicale, originalité, bonne production, efficacité… ce groupe-là ira loin pour notre plus grand plaisir !

Morrigan

NOTE : 8.5/10

Tracklist :

01. Unburried
02. Judgment Of The Alphas
03. Sociopathic
04. Death Sentence for a Dreamer
05. Bloodfeast
06. Sadness and Psychosis
07. Valkyrie’s Experience
08. Shut Up and Drink !
09. Inner Wrath
10. The Last Charge

Sortie : Avril 2014

Lien du groupe : Facebook, Bandcamp.

Laisser un commentaire