Frosttide – Blood Oath

frosttide-coverSouvenez-vous ! Il y a peu, nous postions la chronique dédiée au premier album d’un jeune groupe arrivé tout droit de Finlande pour nous en mettre plein les yeux. Et Frosttide nous en avait mis assurément plein les mirettes avec cet Awakening épique et aventurier. Ainsi, surfant sur la dynamique, la formation nordique revient presque deux ans plus tard pour sortir sa seconde épopée : Blood Oath. Le talent était déjà de la partie sur le premier album, mais cet album promet son lot d’émotions.

Ayant dégainé pour leur premier véritable effort une pochette aux couleurs superbes, sous le règne de la glace et de l’eau, les finlandais ont décidé de s’attaquer à un autre élément : le feu. Aux teintes plus chaudes et saupoudrée de braises volant au vent, l’atmosphère semble s’être réchauffée pour ce nouvel opus. Serait-ce le signe d’une musique encore plus sensationnelle de la part de Frosttide ? Réponse avec ce Blood Oath !

Comme toujours, Frosttide démarre son opus par un titre instrumental, plongeant directement l’auditeur dans le bain. Des claviers envoûtants, des choeurs épiques, des percussions guerrières… Tout est organisé au millimètre près pour le début triomphal du morceau éponyme, « Blood Oath ». Les guitares arrivent, balançant leurs rythmiques et leurs leads avec une précision meurtrière tandis que les vocaux de Joni Snoro se feront destructeurs. Ce titre sera rapide et de très bonne qualité, rappelant à l’auditeur l’univers dans lequel sont plongés les finlandais. Les claviers et les choeurs accompagneront enfin les guitares pour l’une des meilleures mélodies de l’album. Frosttide est bel et bien de retour et ils semblent disposer d’encore plus d’inspiration que sur l’album précédent !

Allant de 5 minutes à plus de 11 minutes pour le morceau « New Reign », les morceaux seront variés et empreints chacun d’une atmosphère différente. Ainsi, les titres les plus courts seront plus rentre-dedans tandis que les plus longs développeront des ambiances plus reposantes et enchanteresses. Qui ne pourra s’empêcher de remuer sauvagement la tête à l’écoute des couplets rageurs de « Fate Redefined » ou encore devant une double pédale aussi dévastatrice que sur « Traitor Within » ? A l’image de « Blood Oath », les guitares seront aiguisées et les claviers chanteront note sur note à un rythme affolant. Nous raffolerons également des blasts beats d’une batterie devenue incontrôlable.

Comme dit plus haut, Frosttide développera des ambiances ô combien magnifiques dans cet album. Et là où plusieurs compositions s’attarderont sur une férocité des guitares et de la batterie, d’autres s’occuperont de faire partager à l’auditeur la magie de l’univers des finlandais. Ce sera par exemple le cas sur des titres comme « Winds Of Winter’s Call » ou encore « Gates Of The Asylum ». Les claviers et les choeurs symphoniques domineront le premier, où le sens de la mélodie ne pourra être exprimé avec autant de talent que cela, et ce pour un final exaltant. Le second morceau alliera les douces interludes du groupe avec la brutalité guerrière des guitares et des claviers, faisant varier au maximum les atmosphères du titre.

Et je ne pourrais pas conclure cette chronique sans parler du morceau « New Reign ». Plus de 11 minutes condensant tout ce que Frosttide sait faire de mieux, allant des interludes enchanteurs à la harpe et au piano aux breakdowns furieux des guitares, en passant par des choeurs remplis d’émotions et dont le chant clair complète à merveille le chant guttural de Joni Snoro.

Frosttide fait carton plein avec son nouvel opus, dégainant 8 titres absolument splendides et magiques du début à la fin. Dans Awakening, Frosttide n’avait pas réussi à être accrocheur sur l’intégralité de l’album. Sur Blood Oath, ce défaut a été rectifié d’une main de maître, les finlandais ayant survolé de très loin leur premier effort grâce à des titres puissants et révélateurs d’un talent qui ne cesse de grandir, s’il n’est déjà au sommet. Epique ! A écouter de toute urgence !

Thrall

NOTE : 10/10

Tracklist :

  1. Prologue
  2. Blood Oath
  3. Gates Of The Asylum
  4. Fate Redefined
  5. Traitor Within
  6. Foreshadow
  7. New Reign
  8. Winds Of Winter’s Call

Sortie : 27 février 2015

Lien du groupe : Site Officiel, Facebook

Laisser un commentaire