Découverte du mois : Auri

Nouvelle année rime avec nouveauté, n’est-ce pas ? 🙂

Je vous propose pour ce mois-ci de partir à la découverte du nouveau projet de Tuomas Holopainen : Auri.

Il n’est plus tellement nécessaire de présenter Tuomas. Mythique claviériste et tête pensante de Nightwish, il a acquis une véritable renommée internationale pour sa contribution au metal symphonique en général.

Maintenant, sa carrière prend un tout nouveau tournant, puisqu’il a décidé de lancer un nouveau projet avec son compère Troy Donockley et sa femme Johanna Kurkela : Auri.

L’idée de ce projet est née en 2011 avec cette volonté commune de faire un projet commun, juste parce qu’ils ont envie. Une première chanson est née de la plume de Troy : Aphrodite Rising.

La démo enregistrée est très concluante, mais le projet reste en suspens en raison de la grosse machine qu’est Nightwish, qui occupe beaucoup Tuomas et Troy. Entre les tournées, le film “Imaginaerum”, l’album “Endless Forms Most Beautiful” et pleins d’autres choses, il est clair que le trio avait peu de temps à consacrer au projet. Johanna était également très occupée avec sa carrière solo.

Ce n’est qu’en 2017 que quand Nightwish se met en pause que le projet est relancé et a permis la création de l’album éponyme. D’ailleurs Tuomas l’avoue lui-même : pour l’instant, il n’a plus “d’histoires à raconter” pour Nightwish et a même atteint son pic de créativité avec l’album “Endless Forms Most Beautiful”. Son inspiration en revanche est revenue avec Auri.

Mais c’est quoi exactement Auri ? Le groupe aime résumer le projet tel quel : “Rabbit Hole Music and Celestial Metal”. Avec un mélange de styles tel que la musique celtique, le folk, la BO de films, l’atmosphérique, de la pop, etc. le groupe promet un voyage dans un autre temps, inspiré par les livres de Patrick Rothfuss, à la recherche d’un lapin blanc en retard suivi par une certaine Alice..

Le premier album du groupe, sobrement intitulée “Auri”, sortira le 23 mars prochain sous Nuclear Blast. Un premier extrait, “Night 13”, est disponible depuis ce mois-ci :

 

 

 

Laisser un commentaire