Capercaillie

“Capercaillie”, ce n’est pas seulement la traduction de l’oiseau Grand Tétras (ou Grand coq de bruyère) en anglais. C’est aussi le nom d’un groupe de “Scottish folk music” créé dans la ville écossaise d’Oban en 1984.

Contrairement à ce que pourrait laisser penser la photo d’illustration de cet article, Capercaillie compte actuellement pas moins de huit membres en son sein ! Le groupe est donc composé de Karen Matheson (chant), le fondateur du groupe Donald Shaw (accordéon/claviers), Charlie McKerron (violon), Manus Lunny (guitare/bouzouki), Ewen Vernal (basse), Michael McGoldrick (flûte, whistles et uillean pipes), David Robertson (percussions) et Che Beresford (batterie).

Depuis plus de trente ans de carrière et seize albums studio vendus à plus d’un million d’exemplaires dans le monde, le groupe mise sur deux points forts : tout d’abord, la dextérité et le talent de ses musiciens, puis la voix sans pareil de Karen. L’acteur Sean Connery a même employé les termes suivants en référence à la voix de la chanteuse : “a throat that is surely touched by God”, que l’on pourrait traduire par “une voix certainement bénie par Dieu”, rien que cela ! A noter que la chanteuse a également sorti quatre albums en solo, en plus d’avoir participé à divers projets tels que l’Héritage des Celtes initié par Dan Ar Braz.

Capercaillie puise son inspiration dans le patrimoine celtique, et interprète aussi bien des compositions contemporaines originales que des anciens morceaux, chantés tantôt en gaélique, tantôt en anglais, et datant jusqu’à quatre-cents ans ! L’objectif du groupe est donc clair : exporter la culture celtique à travers le monde, tout en la faisant évoluer constamment !

Pour les intéressés, le groupe sera au Festival des Filets Bleus à Concarneau (Finistère) ce samedi pour sa seule escale française de l’année ! Retrouvez le programme complet dans l’article de Ouest France ci-dessous.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/concarneau-29900/filets-bleus-des-soirees-memorables-en-perspective-6478019

Liens du groupe :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.