Bloodywood

Après avoir été reportée, la tournée européenne de Bloodywood a enfin eu lieu, et moult dates affichaient complet. Ce fut le cas pour leur date unique en France ce mardi au Trabendo à Paris. Accompagnée de mon cher et tendre, j’arrive sur place aux alentours de 20h15, décidant de sacrifier la première partie, Lake Malice, vu que le metalcore et moi, on n’est pas très copains. La fosse étant blindée, nous préférons nous mettre en retrait, vers la sono. Nous patientons une demi-heure, quand soudain, les lumières s’éteignent.

La formation indienne, originaire de New Delhi, faisait la promotion de son premier album Rakshak paru l’année dernière en autoproduction. Initialement formé sous la configuration d’un trio, le groupe compte en live six membres : Jayant Bhadula au chant, Raoul Kerr pour les parties rap, Karan Katiyar à la flûte et aux guitares, Roshan Roy à la basse, Vishesh Singh à la batterie, et Sarthak Pahwa aux percussions indiennes.

Comme je l’avais mentionné dans ma chronique, la musique de Bloodywood est un cocktail d’influences multiples. Tout d’abord le folk metal, de par l’utilisation d’instruments traditionnels comme le dhol et le tumbi, ainsi que les vocaux de Jayant chantés en hindi et en penjabi. Les instrumentations ethniques sont associées à des sonorités nu metal rappelant fortement des formations telles que Linkin Park et Rage Against The Machine (l’alternance entre les vocaux metal et rap y est pour beaucoup), sans oublier le metalcore, avec des breakdowns caractéristiques du genre. La manière dont chantait Jayant pouvait faire penser à Corey Taylor (Slipknot), avec des montées vocales progressives.

Grâce au duo de choc Jayant/Raoul, l’énergie que l’on retrouve sur album était parfaitement bien retranscrite en live. Le public pogotait sans relâche, je me suis même laissée tenter lors de « Aaj », mon titre préféré. Certains ont également osé quelques slams, et Raoul nous a fait signe de nous séparer pour un wall of death (très probablement pour « Machi Bashad »).

Au bout d’une heure, le set prend fin sur une version alternative de « Gaddaar » en guise de rappel. Mon seul regret, c’est que le concert ait été aussi court. Vu que Bloodywood s’est fait connaître avec ses reprises metal de titres pop/rock, j’aurais trouvé cela chouette que le groupe agrémente sa setlist de quelques unes d’entre elles.

SETLIST : Gaddaar / BSDK.exe / Aaj / Dana Dan / Jee Veerey / Zanjeero Se / Machi Bashad (Expect A Riot) / Ari Ari / Gaddaar

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.