Bloodywood – Rakshak

C’est une belle curiosité que j’ai découverte totalement par hasard sur YouTube en ce début d’année. Bien que j’avais déjà entendu parler de Bloodywood grâce à leurs reprises originales de plusieurs tubes pop/rock, je n’avais jusqu’à présent pas vraiment pris le temps de me pencher sur cette formation venue tout droit de New Delhi en Inde. J’avoue que de base, la scène metal asiatique ne m’intéresse pas tellement, mais le premier album du trio, intitulé Rakshak et paru en autoproduction, m’a véritablement donné envie d’y remédier.

Si Bloodywood se définit comme groupe « Indian Folk Metal », nous allons voir que beaucoup d’influences et de sonorités inattendues s’y ajoutent, donnant ainsi au groupe une identité musicale originale. Ne serait-ce qu’en voyant la composition du groupe, on peut s’attendre à retrouver un côté nu-metal à la Linkin Park. En effet, tandis que le multi-instrumentiste Kran Kativar prend en charge les parties de guitare et de flûte, Jayant Bhadula délivre plus souvent lors des refrains son chant growlé en pendjabi et en hindi. Ce chant saturé est contrebalancé lors des couplets par le chant rap en anglais de Raoul Kerr. A travers ses paroles, Bloodywood traite des sujets engagés, tels que la politique, l’écologie, et les problèmes sociétaux de son pays. « Dana Dan » est par exemple un titre abordant le lourd sujet du viol, et plus généralement des agressions sexuelles. Outre cette alternance entre les deux types de chant, on retrouve des sonorités nu-metal tout au long de l’album, mais plus particulièrement lors de l’intro de « Zanjeero Se ».

L’appellation « Indian Folk Metal » se vérifie bel et bien de par les sonorités Bollywood bien souvent véhiculées par le sitar et la flûte (pour l’intro de « Aaj » et celle de « Endurant » par exemple), mais également par les chœurs féminins orientaux (« Dana Dan »). Tandis que certains morceaux comme « Jee Veerey » et « Yaad » sont dans une veine nu-metal mélancolique, les autres titres de l’album évolueront plutôt dans une veine metal indus (« BSDK.exe ») et metalcore, comme peuvent en témoigner les nombreux breakdowns (notamment dans « Gaddaar » et « Chakh Le »).

Bien que la structure reste souvent similaire d’un morceau à l’autre avec le schéma « couplet rap / refrain growlé », Bloodywood nous offre un premier album où originalité et efficacité s’associent parfaitement. De plus, la production est de très bonne qualité et digne de groupes signés chez des grands labels. Je ne serais d’ailleurs pas étonnée que des labels reconnus dans le milieu tels que Napalm Records s’intéressent de plus près à la formation indienne pour ses prochaines sorties. En attendant, on a hâte de découvrir ce premier album en live pour l’unique date française qui a été décalée à mars 2023 au Trabendo à Paris !

Fée Verte

7/10

Tracklist :

1. Gaddaar
2. Aaj
3. Zanjeero Se
4. Machi Bhasad
5. Dana Dan
6. Jee Veerey
7. Endurant
8. BSDK.exe
9. Yaad
10. Chakh Le

Date de sortie : 18/02/2022

Line-up :

  • Jayant Bhadula : chant
  • Raoul Kerr : chant rap
  • Karan Katiyar : guitares, flûte, composition, arrangement, production

Liens du groupe :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.