1914 – The Blind Leading the Blind (Nouvel album)

En ce 11 novembre 2018 et pour fêter le centenaire de l’Armistice de la première guerre mondiale, le groupe ukrainien de black-doom métal 1914 sort son nouvel album intitulé The Blind Leading the Blind.

Ce groupe 1914 fait partie entre autres avec les nantais de FT-17 de ces groupes de métal à thème historique, et en particulier sur la période de la première guerre mondiale. Les thématiques abordées sont bien sur les récits des combats dans le but de ne pas oublier les personnes tombées au front ainsi que de mettre en avant les absurdités de la guerre. Ce nouvel album s’inscrit dans ce cadre, et de l’introduction War in à la conclusion War Out, toute la période est fidèlement retracée notamment avec les morceaux Arrival – The Meuse Argonne ou encore The hundred days offensive.

Musicalement, un album très qualitatif, la puissance vocale et des riffs de guitare ainsi que le rythme extrêmement élevé marque bien l’intensité des combats. Des passages beaucoup plus doom sont également présents et marquent comme certaines pauses un peu plus mélodiques au milieu du champ de bataille. Cette alternance est vraiment bienvenue et permet de montrer véritablement les deux côtés de cette guerre, avec la lourdeur et l’angoisse dans les moments d’accalmie et la folie destructrice des combats.

Un très bon album à conseiller à tous les passionnés de récits historiques musicaux !  Disponible en version digitale ainsi qu’en CD digipack édition limitée.

https://x1914x.bandcamp.com/

Note : 7.5 / 10

Tracklist : 

1. War in

2. Arrival – The Meuse Argonne

3. Passchenhell

4. A7V Mephisto

5. High Wood. 75 Acres of Hell

6. Hanging on the Old Barbed Wire

7. Beat the Bastards (The Exploited cover)

8. C’est Mon Dernier Pigeon

9. Stoßtrupp

10. The Hundred Days Offensive

11. War Out

 

Laisser un commentaire